D’origine champ-ardennaise, je peignais un soir par semaine, plutôt en dilettante, sous la direction d'un professeur issu des beaux-arts parisiens. Homme passionné, il s'attachait à éduquer notre sens de l’observation par des visites de musées et d'expositions dans la capitale. Ces visites passaient par Giverny, Auvers-sur-Oise, Honfleur, mais aussi Amsterdam, Gent… Les « trompe l’œil », les clairs-obscurs, la finesse des lignes du figuratif m’impressionnaient et nourissent encore aujourd'hui mon inspiration.
J'arrive à Toulon fin 2008 et m'inscris au cours "Art et Mouvement". Dirigée par Magali Dulac, mon professeur, j'y développe cette passion qui ne cesse de grandir, et complète ma pratique en utilisant de nouvelles techniques en dessin, peinture, fusain, pastel, encres…Les stages du week-end, supplément aux cours de semaine, ont motivé l’autodidacte que je suis en m'orientant vers l'étude de personnages, nus et portraits; cependant, enivrée par l’air marin, je garde toujours un épanouissement particulier pour la beauté de l’Estérel. Cet apprentissage artistique permanent et enchanteur s’enrichit au contact d’autres artistes, amateurs ou professionnels, et, bel avantage d'une pratique d'atelier, je bénéficie de leur savoir-faire et de leurs techniques. Je puise également dans ma collection de photos et mes nombreuses compositions personnalisées.
A mon sens, la peinture ne s’apprend pas, elle se vit… passionnément !
Depuis quelques années j'expose mes toiles sous l’égide d’associations...d'abord en binôme, puis en 2012, je présente mon travail pour la première fois en solo. En 2016, retour au collectif, je présente en compagnie de deux amies artistes-peintres une exposition enrichissante à BANDOL.
* LA CRAU : prix du CRCA,
* NANS LES PINS : prix d’originalité
* CAVALAIRE : 2ème prix du public.
Ces récompenses viennent conforter mes orientations et m'incitent à pousser ma réflexion.
Je suis une artiste toulonnaise. Mon imagination vagabonde s'exprime à la pointe de mon pinceau, mêlant et expérimentant différentes techniques au gré de mes envies. Celles-ci se sont orientées vers la saturation colorée, l’abondance de la matière à l’huile, afin de dériver vers une mixité de techniques, collages divers (papier, fourrure, imprimé, métal…) relief des matières, pigments, encres, glacis. Ces différentes expérimentations m’ont offerte une liberté d’expression qui m'oriente vers un certain surréalisme et plus précisément une peinture symboliste où tout à un sens. Je crée toujours avec autant de plaisir. Un bonheur à faire partager...
Je suis née à Nancy en 1952 et habite en Provence depuis bien longtemps. Nos existences sont faites de choix et d'opportunités qui orientent notre destin. Après avoir connu différentes expériences, en 2001 je saisis enfin le chemin qui me mène à l'atelier "Art et Mouvement" dirigé par Magali DULAC. Sous l'oeil avisé de mon professeur, je travaille d'abord à maîtriser le dessin puis la peinture en utilisant l'ensemble des techniques mises à ma disposition. Depuis tout ce temps, en constante évolution, j'ai réalisé avec passion des toiles susceptibles de constituer une collection prête à être exposée.
J'ai toujours eu le goût du crayon et du dessin. Pendant des années, comme beaucoup, j'ai dû abandonner cette activité pour me consacrer à des obligations ordinaires.En approchant de la retraite...envie de faire les choses correctement...maîtriser des techniques, consolider mes bases afin de dessiner juste et, enfin, la décision opportune de m'inscrire à l'atelier "ART ET MOUVEMENT". Après avoir suivi pendant quelques années le cursus proposé au sein de l'atelier, j'ai fait le choix du figuratif, surtout des paysages. Puis, mon besoin de liberté m'a poussé vers l'abstraction, formidable orientation qui permet de jouer avec couleurs, formes et lignes...Deux "résultats" différents: d'une part des toiles très dépouillées, très calmes et d'autres plus chargées, plus mouvementées selon le thème et le choix des couleurs.
Mes sources d'inspiration: tout dans la nature et dans la vie.!
Je suis née en région parisienne et, depuis quatre ans, j'habite Sanary-sur-mer. J'apprécie la douceur de vie de la région varoise. L'art et une passion pour la peinture à l'huile m'ont poussée ces dernières années à exprimer mes ressentis. En 2013 j'intègre l'atelier "Art et Mouvement" à Toulon. J'ai redécouvert Nicolas de STAEL en parcourant les expositions organisées à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste. A ce jour, je fais mienne son postulat: " Je n'oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d'un espace".
Agée de 58 ans, je peins depuis peu (5 ans). Après avoir essayé la peinture à l’huile classique, je me suis vite orientée vers un produit plus adapté qui me permet de peindre façon « Turner ».
Le glacis utilisé, porte d’ailleurs son nom, comme quoi il n’y a pas de hasard.
Je peins au gré de mes envies, de mes inspirations, même si plusieurs tableaux décrivent l’Italie (Venise, Florence) pays que j’affectionne particulièrement.
Mes toiles sont quelquefois à la limite de l’abstrait. C’est une démarche raisonnée, travaillée afin de laisser petit à petit de plus en plus de place à l’imaginaire ; comme l’a fait Turner en son temps, à la fin de sa vie.
Agée de 67 ans, je suis née à Bernay dans l’Eure (Normandie) mariée ,mère de deux enfants et grand-mère de deux petites filles.
Je prends mes premiers cours d’aquarelle à l’école des Beaux Arts de la Seyne -sur -mer en 2003.
Puis, je pars en Normandie, où j’intègre un collectif de peintres « Le chevalet du Roumois «
Revenue dans le Var en 2008,je rejoins en 2009, l’équipe des " Maquiz’arts" à Carnoules.
Là, je travaille à l’acrylique, plutôt dans un style abstrait.
En 2012, je suis les cours de ll’atelier « Arts et Mouvements » de Toulon.
Je me tourne alors vers la peinture à l’huile, dans un style plus figuratif.
En 2014, je choisis l’étude du portrait en passant par différentes techniques craie/fusain, pastel et peinture à l’huile.
2015 fût l’année de l’étude du mouvement et de la touche sur des sujets de natures mortes .
En ce moment ,c’est la recherche de création en mélangeant tissus et peinture …Passionnant !!!
Je suis née à Lille en 1958 et vis dans le sud depuis 1976. Ainsi, c'est à Toulon que je décroche un diplome des Beaux-Arts. Depuis de nombreuses années, je travaille à l'atelier "Art et Mouvement" que dirige Magali Dulac. C'est dans ce contexte d'émulation que je perfectionne différentes techniques. La double influence d'une douce lumière grise et colorée qui caractérise le Nord ainsi que des tons saturés du Sud fondent l'ensemble de mon travail sur la couleur. Comme autant de défis à relever, j'aime aborder des sujets très variés tout en nourissant un goût particulier pour les scènes "à personnages". J'admire des peintres comme Vermeer, Edward Hopper, Jack Vetriano tout en appréciant plus précisément leurs visions et les ambiances intimistes qui m'influencent toujours. J'exprime cette transcription des émotions par de larges aplats le plus souvent appliqués à la peinture acrylique.